Le Conseil Départemental de la Loire revient sur l’édition 2022 du Festival des cannes dans son magazine de mars / avril 2023

Cliquez ici pour lire l’article !

Quelques détails sur la 3ème édition qui est en préparation !

LA 3E ÉDITION EN PRÉPARATION
Après deux éditions, le festival revient : les foyers, EHPAD et résidences de la Loire seront appelés à concourir au début du printemps pour des tournages prévus d’ici la fin de l’année. Après le montage et la post-production début 2024, les festivaliers seniors sont attendus dans un grand cinéma ligérien avec leurs familles, des professionnels du cinéma et les soignants qui les ont aidés. Les précédentes éditions ont vu certains lauréats gagner des prix dans des festivals spécialisés. Il se murmure qu’après les avoir encouragés, les promoteurs du festival de Cannes, celui sur la Croisette avec des acteurs connus, ont fait machine arrière. L’empire du cinéma craindrait-il la concurrence ? C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs soaps*.

Extrait de Loire Magazine - Festival des cannes 2022
Extrait de Loire Magazine – Festival des cannes 2022

« Il y a des ressources incroyables dans ces lieux de vie », témoignent les deux acolytes. « Une énergie folle bouillonne immédiatement, les mémoires se rembobinent, on se maquille, se motive. Le tournage crée de la tension et de l’envie »

Philippe Vallet, président de l’association

« Une personne atteinte d’Alzheimer soudain impliquée et attentive aux consignes. Un vieux monsieur tétraplégique qui a tenu à jouer un mourant… Au détour d’une scène au Chambon-Feugerolles, un acteur-résident m’a confié avoir été le pianiste de Jacques Brel »

Philippe Crozier, réalisateur